Finale du Championnat de Méditerranée

Au terme des quatre sélectives (Lyon, Antibes x 2, Sète) qui ont jalonné la saison d’octobre à janvier, les neuf meilleurs équipages du bassin Sud se sont retrouvés ce week-end  pour la finale du Championnat de Méditerranée.

Malgré un vent faible le samedi qui n’a permis que de courir 4 flights, l’équipe organisatrice de l’AMRA est parvenue à finir le round-robin de 36 matchs le dimanche sous un soleil azuréen.

Le niveau homogène de ces finalistes a donné lieu à des matchs acharnés et un classement serré.

IMG_6298
François Brenac, entouré de Romuald Chasseray, Philippe Mourniac et Philippe Buchart

François Brenac (S.R. Antibes) et son équipage, Philippe Mourniac, Philippe Buchart et Romuald Chasseray, remportent cette finale du Championnat de Méditerranée et se sélectionnent pour le Championnat de France de Match Racing Open qui aura lieu à Antibes du 18 au 22 mars.

Déjà champion de France en 2010 et vice-champion en 2013 à Antibes, il avait profité d’une wildcard pour participer à cette finale et partait favori.

Cependant le niveau élevé des concurrents, et notamment du jeune équipage mené par Robin Follin, lui a donné du fil à retordre.

Notre expérience et la cohésion de notre équipage a sûrement fait la différence dans les matchs chauds. Mais surtout l’absence de pression : notre carrière est derrière nous. Nous pratiquons maintenant le Match Racing pour le plaisir entre copains et pour retrouver des sensations à la barre afin de rester performant comme tacticien.

Après 7 victoires sur 8 matchs dans cette finale du Championnat de Méditerranée, il vise un podium au Championnat de France.

IMG_6296
Robin Follin, Timothé Lapauw, Nicolas Rossi et Gaulthier Germain

A la deuxième place de cette finale du Championnat de Méditerranée : Robin Follin (C.N. Sainte-Maxime) et son équipage nouvellement constitué de Gaulthier Germain, Timothé Lapauw et Nicolas Rossi.

Avec une moyenne d’âge de 20 ans, c’est l’équipage le plus jeune de cette régate mais également un des plus prometteurs. Il s’est déjà hissé à la 72ème place du classement international et est sorti en tête de la sélection au Championnat de Méditerranée.

Il n’a souffert que deux défaites ce week-end : contre François Brenac, qui l’avait déjà battu il y a deux semaines lors de l’épreuve internationale February in Antibes, et contre Julien d’Ortoli, barreur de 49er en équipe de France olympique.

Le niveau était très homogène : tout le monde pouvait gagner. Mais l’équipage de François Brenac est vraiment fort ; ils font très peu d’erreurs. Dans le match qui nous a opposés, nous avons malheureusement surpatté dans le virement après la bouée sous le vent, ce qui a permis à François Brenac de s’échapper.

IMG_6299
Pierre Quiroga, entouré de Dimitri Deruelle, Jean Mattei et Jules Bidegaray

Enfin, dernier sélectionné pour le Championnat de France de Match Racing Open, l’équipage de Pierre Quiroga (S.R. Antibes), avec Dimitri Deruelle, Jean Mattei et Jules Bidegaray.

Après un début de saison difficile, nous sommes satisfaits de notre troisième place, d’autant plus que nous ne sommes pas très loin des premiers (6 victoires en 8 matchs, à égalité avec Robin Follin). Nous faisons encore des erreurs car nous ne naviguons pas souvent ensemble, mais ce résultat est de bonne augure pour le Championnat de France.

Après une sixième place en 2013, il vise de rentrer en demi-finale cette année. A noter également ses très bons résultats aux Championnats du Monde Jeunes et Universitaires en juillet 2014, qui lui ont permis d’accéder à la 40ème place au classement international.

Match Racing Antibes
Les 3 équipages sélectionnés pour le Championnat de France de Match Racing Open

Ces trois équipages sélectionnés se retrouveront donc en finale du Championnat de France de Match Racing Open du 18 au 22 mars à Antibes où ils rencontreront les sélectionnés des bassins Atlantique et Manche.

Les résultats complets sont disponibles sur la page du Championnat de Méditerranée.

Laisser un commentaire