Epreuve Internationale de Match Racing – Antibes

L’épreuve internationale de Match Racing « February in Antibes » vient de se dérouler dans les eaux antiboises.

Douze skippers étaient invités à cette épreuve : 6 français et 6 étrangers représentant 5 pays : Finlande, Norvège, Suisse, Irlande et Autriche.

Sous les ordres de Pierre ROCHE, Michel PARISI, Fabien ROMANO et Jean Luc TERROL, comité de course et mouilleur du parcours, l’AMRA organisateur de cet évènement international, parvenait à finir le Round Robin complet soit 22 flights de 3 matchs à chaque fois, en deux jours. Les arbitres sous les ordres d’Arnaud MANTE faisaient respecter les règlements afin d’éviter tout accident entre les bateaux.

Malgré la très forte opposition des étrangers, quasi tous dans les 50 meilleurs mondiaux de la spécialité, les français faisaient preuve de force collective en sélectionnant trois équipages parmi les quatre premiers qui allaient accéder aux demi finales.

Robin Follin, vainqueur du round-robin qualificatif
Robin Follin, vainqueur du round-robin qualificatif

A noter la superbe performance de l’équipage le plus jeune de la flotte : tous âgés de 20 ans, Robin FOLLIN et ses équipiers finissaient en tête ce Round Robin complet de navigation. Robin avait donc le choix de son adversaire en demi. Il décidait de naviguer contre le skipper sud africain représentant les couleurs de l’Irlande : Philip BENDON. L’autre demi finale allait voir s’affronter les expérimentés Mathieu DURAND et François BRENAC.

Sur le même score de 3/1, Robin FOLLIN et François BRENAC parvenaient en finale. Mathieu DURAND et Philip BENDON devaient se contenter de la petite finale. Sur le score de 2/0, l’équipage français de l’AMRA, prenait la médaille de bronze.

Dans la grande finale, les jeunes dominaient de toute leur fougue et leur talent cet affrontement avec leurs aînés. Mais à l’expérience, François BRENAC et son équipage (Philippe MOURNIAC, Philippe BUCHART et Thomas DEPLANQUE) parvenaient à battre sur le fil Robin FOLLIN, Gaulthier et Pierre GERMAIN et Bruno MOURNIAC.

François Brenac with Thomas Deplanque, Philippe Buchart and Philippe Mourniac
François Brenac avec Thomas Deplanque, Philippe Buchart et Philippe Mourniac

Après cette épreuve internationale, retour aux joutes franco françaises. Les 28 Février et 1er Mars, les meilleurs équipages SUD vont se retrouver sur Antibes pour disputer la Finale du Championnat de Med 2015. Cette finale servira de sélection pour trouver les trois meilleurs représentants qui porteront ensuite les couleurs du Bassin SUD au Championnat de France 2015 de Match Racing.

Laisser un commentaire