Finale du Championnat de Méditerranée : clap de fin sur une nouvelle journée de rêve à Antibes

Depuis que la saison de MR de l’Association Match Race Antibes bat son plein, soit le Grad3 d’octobre 2013, on n’avait jamais vu de journée aussi extraordinaire pour faire de la voile. Le stade nautique entre le Cap, la vielle ville d’Antibes et les Alpes enneigées, était une pure merveille : un vent médium fort, une mer plate, un très grand soleil et de très nombreux spectateurs sur les plages et les remparts de la vieille ville. Même la température était au rendez-vous, en témoigne le n1 de l’équipage des jeunes hyèrois du COYCH qui a navigué tout le week-end en caleçon et en lycra léger : respect les hyèrois!!!

Sous les ordres de Pierre ROCHE, Président du Comité de course, assisté de nombreux bénévoles de l’AMRA, le tout supervisé par Patrick DUMOND et l’ensemble de l’équipe du CARIBE, ainsi que des arbitres menés par Philippe GOMEZ, l’organisation est parvenue à faire à nouveau 9 flights pour ce dernier jour de la Finale du Championnat de Med : 4 pour finir le double round-robin, et 5 flights pour les grande et petite finales et les matchs de classement. Un homme à mettre particulièrement en lumière dans cette organisation sans faille, est Michel PARISI : mouilleur en chef, il doit procéder à une vingtaine de mises en place de bouée par jour. Quand on sait qu’un mouillage moyen est d’une longueur de 50 mètres, cela équivaut à dire que Michel, remonte à peu près un kilomètre de bouts par jour de régate. Respect total comme pouvaient commenter les participants à la remise des prix.

Dimitri Deruelle, Thomas Deplanque, Erik Ferran, Bruno Mourniac Champions de Méditerranée de Match Racing 2014
Dimitri Deruelle, Thomas Deplanque, Erik Ferran, Bruno Mourniac
Champions de Méditerranée de Match Racing 2014

Ce championnat de Méditerranée a été remporté par l’équipage skippé par Dimitri DERUELLE (double sélectionné olympique en 1992 à Barcelone en 470, puis en 2000 à Sydney en 49er) du YCPR, assisté d’Eric FERRAN du Languedoc Roussillon et deux licenciés de la Société des Régates d’Antibes, Bruno MOURNIAC et Thomas DEPLANQUE. Ils battent en finale sur le score on ne peut plus étriqué de 3-2, l’équipage skippé par le sociétaire de la SR Antibes, Pierre QUIROGA, assisté de Mathieu DURAND de l’APCC, Nicolas HUBLET du Cata Sailing School et Emeric MICHEL de la SR Antibes.

Pierre Quiroga, Emeric Michel, Mathieu Durand, Nicolas Hublet
Pierre Quiroga, Emeric Michel, Mathieu Durand, Nicolas Hublet

Dans la petite finale, le combat entre Manu TAINE et Robin FOLLIN avait un double enjeu : monter sur la 3ème marche du podium de ce Championnat de Méditerranée mais surtout prendre le dernier billet qualificatif au Championnat de France Sénior MR qui aura lieu du 9 au 13 Avril à Fécamp. Malheureusement, le suspense a été moins haletant que pour la grande finale. Le score est un peu sec : 3-0. Mais un très grand bravo à Manu TAINE qui arrache cette 3ème place. Grosse déception pour l’équipage de Robin FOLLIN du CN Sainte Maxime, qui a pourtant réalisé une saison MR en tout point remarquable, mais qui malheureusement, ne pourra pas participer au Championnat de France Sénior. Mais nul doute qu’ils seront présents au France Jeunes qui aura lieu fin Novembre à Brest.

Dans les matchs de classement, les jeunes hyèrois du COYCH finissent 5ème. Que de regrets pour eux. Entre Décembre, Janvier et pour cette finale, ils ont du changer à chaque fois de configuration d’équipages, tous ces jeunes étant des athlètes de Haut Niveau en dériveur et avec donc des programmes laser ou double, très chargés.

La 6ème place revient à Pierre URRUTTI, licencié à l’AMRA. Beaucoup de regret aussi pour Pierre et son équipe qui avaient fait de cette sélection au Championnat de France, l’objectif sportif de leur saison. Mais ce n’est que partie remise.

La 7ème et dernière place de cette Finale du Championnat de Méditerranée, revient aux entraîneurs de la SR Antibes, Sébastien CANARD, Louis DELLASSUS, Samuel BOSSE et Julien LACAZE. Et pourtant Seb avait mis toutes les chances de son côté en préparant cette grande finale par un stage en altitude à Tignes.

Prochaine étape, le Championnat de France de Match Racing Open à Fécamp, du 9 au 13 avril, où nos 3 sélectionnés vont défendre les couleurs du sud !

Laisser un commentaire