February in Antibes – Finale en apothéose

La journée avait pourtant mal commencé. Impossible d’utiliser un des 6 bateaux, endommagé hier soir lors du dernier match du Round Robin. Du coup, seuls 4 bateaux quittent le quai pour rejoindre Pierre ROCHE et son équipe du Comité, et Philippe MICHEL et les arbitres.

Les organisateurs avaient décidé de commencer la journée avec les matchs de classement. Faute de vent, à midi, heure limite, les 8 skippers classés entre la 5ème et la 12ème place devaient renoncer à ces matchs en mort subite. le classement général serait donc celui du Round Robin.

Place alors aux quatre demi finalistes. Le vainqueur du RR avait le choix de son adversaire. Jean Baptiste BERNAZ choisissait d’affronter le jeune Pierre QUIROGA. L’autre demi finale allait voir s’affronter le havrais Arthur HERREMAN et l’équipage de Manu TAINE.

Le niveau général des ces quatre demi finalistes était très élevé et de source Yoann PERONNEAU arbitre toute l’année sur le circuit de Match Racing, on avait rarement vu une telle intensité en baie d’Antibes. Les pénalités pleuvaient, des croisements toujours plus proches et de nombreux changement de leader, rendaient l’enchaînement de ces matchs des plus attractifs.

A ce jeu de très haut vol, Pierre QUIROGA était le premier à tirer son épingle du jeu en se qualifiant pour le grande finale, en battant JB BERNAZ 2-0.

Emmanuel TAINE vs. Arthur HERREMAN dans leur dernier match de demi-finale
Emmanuel TAINE vs. Arthur HERREMAN dans leur dernier match de demi-finale

L’autre demi finale offrait un suspense haletant jusqu’aux derniers mètres de la dernière régate : Manu TAINE gagnait son billet pour la finale en battant Arthur HERREMAN sur le score on ne peut plus serré de 2-1.

A peine le temps de souffler, et les petites et grandes finales pouvaient enfin commencer. On croyait avoir tout vu en demi, que nenni, le meilleur était encore à venir. Dans chaque régate, le leader va changer à chaque bord. La victoire avait du mal à choisir son camp. Au terme d’un suspense hors norme, le jeune licencié de la Société des Régates d’Antibes, Pierre QUIROGA, remportait ce Grad3 en battant Manu TAINE et son équipe sur le score de 2/1

Dans la petite finale, même intensité. Le représentant français en laser des deux derniers Jeux Olympiques prenait le meilleur sur le Jeune havrais, multi champion de France en Habitable. JB BERNAZ battait Arthur HERREMAN sur le score de 2/1 et prenait ainsi la médaille de bronze de ce Grad3 de MR.

Pierre QUIROGA, vainqueur de February in Antibes 2014
Pierre QUIROGA, vainqueur de February in Antibes 2014

De retour à terre, tous ces champions étaient félicités comme il se doit par les nombreux spectateurs. Et lors de la remise des prix menée de main de maître par Paul BOUVET et Patrick DUMOND, tous ces champions étaient chaleureusement félicités par Nathalie VAN DER HOUWEN qui remettait officiellement les coupes et médailles des 3 premiers du classement général.

Le Grad3 est déjà derrière nous que se profile déjà la finale du Championnat de Med, les 1 et 2 Mars. Cette finale est des plus importantes puisqu’elle servira de sélection des 3 équipages qui représenteront le Bassin SUD au Championnat de France Sénior de MR qui aura lieu du 9 au 13 Avril à Fécamp.

Consultez les résultats complets de ce Grade 3.

Laisser un commentaire