February in Antibes

Dix équipages s’affrontaient ce week-end lors du Match Race « February in Antibes », dont cinq équipages étrangers venant d’Angleterre, du Danemark, d’Italie et de Suisse.

Cette manifestation a offert aux coureurs trois très belles journées de régate grâce à une météo variée et agréable, malgré des prévisions de vent très faible : du soleil, de la chaleur… de quoi surprendre agréablement certains équipages qui ont dû troquer le bonnet pour des manches courtes ! Des conditions techniques toutefois avec un clapot court et un vent parfois assez mou et oscillant.

Vingt matchs ont été courus le premier jour, permettant d’obtenir un round-robin complet pour les deux groupes entre lesquels les équipages avaient été répartis.

Le deuxième jour, vingt-cinq matchs supplémentaires ont achevé le round-robin global, qualifiant ainsi les équipes de Herreman, Brenac, Taine et Durand en semi-finale.

Pour la semi-finale, Herreman, qui a l’habitude de naviguer contre Durand, avait plutôt choisi d’affronter Taine. Brenac se retrouvait donc contre Durand.

Dimanche, Herreman et Brenac se sont sélectionnés en finale. D’abord mené 2 points à 0 par Brenac, Herreman est revenu et a égalisé 2 points à 2. C’est finalement Brenac qui l’a emporté 3 points à 2 à l’issue d’un dernier match serré.

Francois Brenac, entouré de Pierre Roche, président du Comité de Course, et de Paul Bouvet, président de l’Association de Match Racing d’Antibes.

François Brenac (YCAntibes), qui n’avait pas barré de bateau depuis son titre de champion de France de Match Racing en 2010, a commenté :

On est venus pour s’entraîner pour la finale du Championnat de Méditerranée, avec l’objectif de se sélectionner au Championnat de France de Match Racing. On a été secoués en matchs de finale par les jeunes (l’équipage d’Herreman) ; ils connaissent le support et manœuvrent très bien. Ça nous a permis d’avoir des situations de contact.

Arthur Herreman (SNPHavre), qui a remporté les titres de Champion de France Espoir de Match Racing et de Course en Flotte en 2012, termine deuxième de cette épreuve :

Le niveau était très élevé, avec des équipages quasiment pro comme Brenac, et qui ont une grande habitude du Match Racing comme Durand. On a demandé une wildcard pour le Championnat de France (Antibes, 15-17 mars), donc on espère revenir !

Consultez les résultats complets de cette manifestation.

Laisser un commentaire